Notre histoire

Fête de la famille de Lévis

Historique

Émergence de l’idée

Au cours de l’automne 2007, deux marguilliers de la paroisse de Saint-Rédempteur ont mobilisé leurs collègues marguilliers dans le but d’organiser une fête populaire dans le quartier Saint-Rédempteur.  L’objectif premier étant de créer un événement rassembleur permettant à la population, plutôt jeune et grandissante, de se rencontrer et de fraterniser.  Conscients que l’individualisme et la solitude s’installaient de plus en plus dans la société actuelle, les membres du conseil de la Fabrique ont voulu intéresser les organismes du milieu à leur projet.  La réponse fut extrêmement encourageante : se joignent alors à la Fabrique, les Chevaliers de Colomb, le Club Lions, le Service d’entraide, le Mouvement Scout, les Maisons des jeunes et le Club de l’Âge d’Or du secteur. Le premier comité se forme avec les représentants de chacun de ces organismes ; on partage les responsabilités et  l’organisation de la première fête est en route.

Démarches entreprises

Pour que la fête puisse avoir lieu, plusieurs démarches seront effectuées : recherche de financement, recherche de bénévoles, développement d’une programmation intéressante, recherche d’un lieu pour la fête, etc…  Toutes ces actions se font dans la bonne entente et donnent des résultats concrets.  La première fête se tiendra sur les terrains autour de l’église de Saint-Rédempteur, le premier samedi de juin 2008. Cette première fête, à budget limité, fut un succès et rassemblera  500 personnes. Il en sera de même  en juin 2009 avec une augmentation importante de la participation  Par la suite, la popularité de l’événement l’entraîne sur un site plus grand situé sur la rue Saint-Denis, sur les terrains du Centre communautaire «Le Carrefour»

Naissance de la corporation

Afin de faciliter son fonctionnement et de déresponsabiliser juridiquement ses membres fondateurs, le comité fait une demande d’accréditation au registraire des entreprises du Québec et reçoit ses lettres patentes le 4 décembre 2008 sous la désignation suivante : « Fête de la famille et des voisins de Saint-Rédempteur».  Pour les années suivantes, c’est cette corporation qui prend la responsabilité de l’organisation de la fête populaire. La corporation se donne une protection d’assurance responsabilité qui se renouvelle annuellement. Les organismes communautaires demeureront cependant toujours présents dans le comité organisateur. Un engagement a été obtenu en ce sens de la part de chacune des organisations, il y a quelques années.

Évolution de la fête

Depuis deux ans, en raison de la popularité de cette fête qui rejoint environ 3000 personnes, suite également à une demande de la ville de Lévis, le nom de la corporation a été modifié. Elle s’appelle maintenant «Corporation Fête de la famille Chaudière-Ouest». Cette nouvelle appellation correspond davantage à la réalité. En effet, de nombreux citoyens des quartiers Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon participent à l’événement et nous en sommes très heureux.

En juin 2016, cette fête devient la fête de la famille de Lévis. En effet, à la demande de la ville de Lévis, cet événement est  maintenant considéré par les élus municipaux comme une fête identitaire de la ville de Lévis. Une entente de trois ans a été signée entre la corporation Fête de la famille et la ville en ce sens.  Une implication financière améliorée et des services logistiques de la ville permettront de donner encore plus d’importance à l’événement festif et rassembleur.

En route donc  pour la fête de la famille de Lévis, qui se tiendra les 10-11 juin 2017…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s